Comment mettre en place une stratégie digitale pérenne efficace ?

stratégie digitale

Actuellement, plus de la moitié des consommateurs préfèrent acheter en ligne. De ce fait, toute entreprise qui souhaite booster ses ventes sur Internet se doit d'élaborer une stratégie digitale gagnante. Afin de tirer le meilleur parti de cette nouvelle tendance, il s'avère indispensable de mettre en place une campagne de communication adaptée à vos objectifs et à votre activité. Puisque la tâche se révèle souvent compliquée, voici quelques conseils pour mener à bien votre projet.

Qu’entend-on par stratégie digitale pérenne et efficace ?

Également appelée stratégie numérique, la stratégie digitale se définit comme la politique de communication adoptée par une entreprise pour exploiter les supports numériques. En principe, elle désigne l’ensemble d’actions entamées par une société afin d’atteindre ses objectifs grâce aux supports digitaux disponibles (site web, blog ou réseaux sociaux).

La mise en place d’une stratégie numérique s’avère également indispensable dans le cadre d’une transformation digitale. Dans ce cas, les changements de votre manière d’appréhender la communication marketing et les outils employés devront porter sur la forme, mais aussi le fond. Plusieurs possibilités s’offrent à vous lorsqu’il est question d’élaborer une stratégie digitale : repenser le modèle de commercialisation des produits/services, mettre en place une solution CRM (gestion de la relation client) ou encore travailler votre présence en ligne.

Peu importe la solution que vous décidez d’adopter, la construction d’une bonne stratégie numérique doit être mûrement réfléchie afin qu’elle soit la plus efficace possible. D’ailleurs, les résultats de vos actions devront être mesurables pour être en mesure d’évaluer l’impact de la stratégie sur les chiffres d’affaires. Plus important encore ; vous devez vous assurer qu’elle soit cohérente avec votre politique d’entreprise afin d’être pérenne.

Quoi qu’il en soit, l’objectif final d’une stratégie digitale est d’accroitre la visibilité et la réputation d’une entreprise et ses produits/services sur Internet. Pour ce faire, il faudra faire connaitre la société, mais aussi maximiser le trafic vers vos supports de communication. En attirant plus de visiteurs vers vos outils digitaux, vous augmentez par la même occasion vos ventes. Vous ne disposez pas d’assez de compétences en interne pour comprendre les enjeux d’une stratégie réussie ? Confiez votre projet à une agence web ou consultez des sites dédiés comme dalt.fr.

Les différentes analyses : une étape clé

Avant même de construire les grandes lignes de votre stratégie de communication digitale, il convient d’effectuer une analyse de l’état actuel du marché pour déterminer votre situation. Dans un premier temps, cette analyse permettra de définir vos forces et faiblesses, mais également de connaitre les opportunités et éventuels risques du secteur.

Il faudra alors vous poser les bonnes questions : quelle est la place de votre entreprise en termes de vente (parts du marché) ? Quelle image renvoyez-vous auprès des consommateurs (bonne, mauvaise ou inexistante) ? Est-ce que votre offre répond à un besoin réel des consommateurs ? Sachez en effet que mieux cerner la situation d’ensemble facilitera l’élaboration d’une stratégie pérenne et pertinente.

Par la suite, vous devez déterminer des objectifs précis afin d’être en mesure d’évaluer l’impact de la stratégie puis corriger les erreurs si nécessaire. Pour cela, les experts recommandent l’utilisation de la méthode SMART : Spécifiques (objectifs clairs et personnalisés selon l’activité), Mesurables (en quantité et en qualité), Atteignables en fonction de vos moyens, Réalistes (tenant en compte vos limites et contraintes) et Temporairement délimités dans le temps (date de début et de fin).

La plupart du temps, les objectifs ciblés par une stratégie digitale visent :

  • L’augmentation du trafic ;
  • La génération de leads (visites ou prospects) ;
  • L’amélioration de la visibilité en ligne (e-réputation) ;
  • La fidélisation client ;
  • L’optimisation de l’expérience utilisateur.

Enfin, l’analyse concurrentielle permet d’évaluer la stratégie digitale des concurrents : qui sont-ils ? Quelles sont leur force et faiblesse ? Comment communiquent-ils avec les cibles et à travers quels supports ? En plus de vous aider à vous inspirer, cette étape reste incontournable pour pouvoir vous démarquer et faire mieux. Si vous n’avez pas le temps ou le savoir-faire nécessaire pour ces analyses, faites appel à une agence web à Lille.

Quels sont les différents éléments à définir ?

Une fois les objectifs clairement déterminés, vous devez fixer les principaux éléments concernant votre stratégie :    

  • Le profil de la clientèle cible : sexe, âge, situation professionnelle, supports utilisés (mobile ou web)…
  • Le budget de la campagne ;
  • Les canaux de communication à exploiter : réseaux sociaux, blogs, référencement payant, etc.

Après avoir réalisé convenablement toutes ces étapes, vous pouvez entamer l’élaboration de votre stratégie digitale en vous basant sur les éléments définis. Vous devez alors penser aux contenus à diffuser et aux supports digitaux à utiliser pour fidéliser vos prospects. Selon vos objectifs et besoins, vous disposez de plusieurs solutions : social média, mise en ligne de vidéos, emailing et newsletters, création d’application mobile, lancement e-commerce… Vous pouvez bien entendu combiner tous ces canaux afin d’obtenir de meilleurs résultats. Mais attention, les contenus devront être pertinents et cohérents pour tous les supports employés.

Création de contenus et suivi des performances

La stratégie de création de contenu est tout aussi primordiale que les étapes précédentes. Pour information, les contenus diffusés diffèrent considérablement en fonction du canal de communication utilisé. Selon vos besoins et votre budget, vous avez le choix entre l’Inbound Marketing ou l’Outbound Marketing. Si vous optez pour la première solution, il faudra assurer la rédaction de contenus « brand content » comme les articles de blog, e-books ou infographies. L’Inbound Marketing présente l’avantage d’être peu coûteux, mais les résultats seront plus longs à arriver. L’Outbound Marketing quant à lui offre des résultats rapidement, mais son coût est généralement plus élevé. 

Enfin, pour garantir la pérennité d’une stratégie digitale, vous devez absolument évaluer et mesurer vos performances sur le web. Cela implique d’analyser plusieurs indicateurs de performances (KPI) comme le trafic généré sur le site, le taux de conversion et de clic, le ranking SEO (référencement naturel), le temps passé sur les pages, etc. L’objectif de ce suivi est de détecter les éventuelles faiblesses de vos actions pour ensuite les ajuster selon les objectifs poursuivis et optimiser ainsi l’impact de votre stratégie digitale. Puisque cette tâche se révèle particulièrement complexe, l’idéal serait de la confier à une agence web spécialisée dans le domaine.