Astuces pour organiser les informations dans son entreprise

Une option PIM est un modèle de logiciel qui gère l’ensemble des données liées au marketing et à la promotion des produits. Cela concerne la taille, la description, la dimension, la matière, la couleur… Mais quelles sont alors les astuces pour organiser ces informations au sein de son entreprise ?

PIM, c’est quoi ?

Le PIM représente l’acronyme de Product Information Management ou encore Gestion de l’Information Produit en français. Le PIM est considéré comme un logiciel créé afin de soutenir les entreprises. Ses tâches consistent à concevoir, émettre et manager le fond de leur référentiel produit en omnicanal. Pour simplifier les choses, vous pouvez réussir votre projet PIM avec Goaland pour harmoniser le management et l’émission de votre contenu produit vers l’ensemble des canaux de vente. Par exemple, il existe les sites web, les sites e-commerce BtoC ou BtoB, les places de marché, les catalogues imprimés, etc. Ce programme assure que tous les contenus émis par votre entreprise sont constamment actualisés et correspondent à un bon SEO.

Pourquoi avoir recours à un PIM ?

Voici un exemple très facile : supposons que vous devez spécifier une paire de chaussures. À quelles informations vous pensez ? Couleur, modèle, matière, tailles, marque, propriétés, recommandations d’entretien, etc. En ce moment, vous assurez la gestion d’une boutique en ligne spécialisée. Votre offre produit contient des milliers de paires de chaussures. Ces informations seront ainsi augmentées des milliers de fois ! À première vue, planifier ces données dans un ou des fichiers Excel semble l’unique option envisageable. Bien sûr, elle apporte des solutions à quelques contraintes, mais en conçoit bien d’autres. Effectivement, manier un tableau qui arrive à des milliers de lignes n’est ni prompte, ni ergonomique, ni sécurisé, ni, certainement, favorable à une coopération active.

À qui est dédié le PIM ?

Il faut que le PIM soit considéré comme un projet d’entreprise, particulièrement si vous désirez aboutir à un ROI prompt. Et à bout, cette stratégie pourra aplatir les coûts de l’option. Que vous occupiez le poste d’un retailler, d’un industriel, d’une marque, d’un fabricant, vous pourrez manager votre information produit. Et ce, de sa conception/création du produit jusqu’à son extinction. Faites participer l’ensemble de vos collaborateurs, l’ensemble des métiers de votre entreprise, le PIM leur sera d’un soutien délicat tous les jours. Bref, il est conseillé de se servir du PIM afin de mieux gérer les informations dans son entreprise. Il faut seulement respecter toutes les directives y afférentes.